Les liaisons mécanique

Nom de la liaison

Mouvements

Degrés de liberté
Orientée
par

Animation

Représentation spatiale

Représentation plane

ENCASTREMENT

OU

FIXE

T

R

0

(Aucun mouvement)

Centre
(ici B)

0

0

0

0

0

0

PIVOT

T

R

1

Centre
(ici A)
+
Axe de rotation
(ici Ax)

0

Rx

0

0

0

0

GLISSIERE

T

R

1
Centre
(ici A)
+
Axe de translation
(ici Ax)

Tx

0

0

0

0

0

HELICOIDALE

T

R

1

(Translation et Rotation conjuguées)

Centre
(ici B)
+
Axe de translation et rotation conjuguées
(ici By)

0

0

Ty

Ry

0

0

PIVOT GLISSANT

T

R

2

Centre
(ici C)
+
Axe de translation et de rotation
(ici Cx)

Tx

Rx

0

0

0

0

SPHERIQUE A DOIGT

OU

ROTULE A DOIGT

T

R

2
Centre
(ici O)
+
Axe "bloqué" en rotation
(ici Ox)

0

0

0

Ry

0

Rz

APPUI PLAN

T

R

3
Centre
(ici D)
+
Normale (perpendiculaire) au plan de contact
(ici Dz)

Tx

0

Ty

0

0

Rz

ROTULE

OU

SPHERIQUE

T

R

3
Centre
(ici O)

0

Rx

0

Ry

0

Rz

LINEAIRE ANNULAIRE

OU

SPHERE-CYLINDRE

T

R

4
Centre
(ici B)
+
Axe de translation
(ici Bx)

Tx

Rx

0

Ry

0

Rz

LINEAIRE RECTILIGNE

T

R

4
Centre
(ici B)
+
Direction de la droite de contact
(ici Cx)
+
La normale au plan (ici Cz)

Tx

Rx

Ty

0

0

Rz

PONCTUELLE

OU

SPHERE-PLAN

T

R

5

Centre
(ici O)

+
La normale au plan
(ici Oz)

Tx

Rx

Ty

Ry

0

Rz

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