Travaux Dirigés

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SECONDE BEP
TD
OBJECTIFS OPERATIONNELS
ELEVE
PROF.
MODELES
ou SUPPORTS
ASSOCIES

* Document obligatoire
MISE A
JOUR
TD 101

Motoréducteur
Leroy Somer

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Reconnaître les principaux traits
- Compléter un cartouche et une nomenclature
- Inventorier les pièces constituant un objet technique à partir de sa représentation en perspective éclatée et de sa nomenclature.

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Moteur LS
22/10/06
TD 102

Fermette en bois
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Définir la position et le nom des vues principales
- Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d'une mise en plan
- Compléter une vue d'une mise en plan en employant les outils de correspondance des vues
- Reporter des cotes sur une mise en plan en appliquant les règles d'exécution graphique de la cotation.
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210 Ko
Accédez au modèle SW
Fermette en bois
Modèle SW de la fermette en bois
(Fermette en bois.SLDPRT)
(30 Ko)
08/01/02
(Doc. eleve)
TD 103

Attache caravane
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et des volumes élémentaires constituant une pièce
- Quantifier les paramètres caractéristiques d'une surface ou d'un volume
- Compléter la représentation plane d'une pièce de forme cylindrique de révolution
- Coter une mise en plan en appliquant les règles d'exécution graphique de la cotation.

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65 Ko

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(147 Ko)


Accédez au modèle SW
Attache caravane
DT01 : Mise en plan
(attache caravane.slddrw)
19/01/02
TD 104

Vérin simple effet FESTO
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier les composants et les caractéristiques dimensionnelles d'un vérin
- Représenter une pièce en ½ vue et ½ coupe.
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Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan

03/06/02
TD 105

Bougie d'allumage
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier un filetage et un taraudage
- Représenter une pièce filetée et taraudée
- Coter un filetage et un taraudage.
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Modèles SolidWorks
DT01 : Mise en plan

24/09/02
TD 106

Barrette de coupure

TD réalisé par Tatard Frédéric
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Analyser le fonctionnement d'un système à partir de sa représentation plane et volumique
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Modèles SolidWorks
DT01 : Mise en plan

28/04/04
TD 107

Perforatrice

TD réalisé par Marchi Jacques
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève (3ème trimestre). L'élève doit être capable de :
- Analyser un dessin d’ensemble en coupe
- Identifier des pièces en mouvement
- Représenter des filetages et taraudages
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Modèles SolidWorks

Mise en plan SolidWorks

26/04/04
TD 108

Galet de roulement

TD réalisé par
BAROUX Raymond

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève . L'élève doit être capable de :
- Decoder un dessin d’ensemble
- Représenter une pièce en coupe

Autres travaux de Baroux Raymond (Micro compresseur et Essuie glace de 4L)

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DT01 (95 Ko)


DT02 (95 Ko)
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DT01 et DT02:
Mise en plan

11/11/04
TD 109

Appareil photo numérique

TD réalisé par
LABROSSE Jean-Jacques

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève . L'élève doit être capable de :
- Identifier dans un arbre de création informatique la génération d'une entité volume , surface.
- Modifier le modèle 3d d'une pièce .

- Editer la représentation pertinente d'une pièce

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Mise en plan
22/09/05
TD 110

Condensateur Ajustable

TD réalisé par
Charline Giret

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève . L'élève doit être capable de :
- Analyser le fonctionnement du système
- Compléter un Actigramme A-0
- Identifier la nature d'un matériau à partir d'une vue en coupe

- Indiquer le vocabulaire technique des formes des pièces
- Compléter un graphe de montage
- Représenter une pièce en coupe

Ce TD n'a pas encore été utilisé avec des élèves. Merci de votre retour d'expérience si vous l'utilisez.

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Mise en plan
Eclatée
Correction du dessin

14/10/06
Haut de la page

 

 

 

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TERMINALE BEP
TD
OBJECTIFS
ELEVE
PROF.
MODELES
ou SUPPORTS
ASSOCIES

* Document obligatoire
MISE A
JOUR

TD 201

Valve de
chambre à air

REVISION de 2nd BEP

Evaluer le niveau des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Analyse structurelle
-
Analyse fonctionnelle descendante (Actigramme A-0)
- Vocabulaire technique des formes des pièces
- Représentation d'une pièce filetée ou taraudée en vue extérieure, en coupe ou 1/2 coupe.

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17/09/01

TD 202

Borne de
raccordement

REVISION de 2nd BEP

Evaluer le niveau des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier une pièce filetée ou taraudée et un ensemble vis-écrou dans une mise en plan
-
Représenter un filetage ou un taraudage en vue extérieure ou en coupe.
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Accédez au modèle SW

DT01 : Mise en plan
(borne de raccordement.slddrw)
21/10/01
TD 203

Capteur pneumatique
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier et décrire une solution constructive associée à une liaison fixe
- Regrouper les pièces en sous-ensembles cinématiquement équivalents
- Déduire avec la norme les liaisons entre classes d'équivalence dans une configuration et pour une fonction donnée
- Compléter un graphe des liaisons et un schéma cinématique minimal.
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80 Ko
Accédez au modèle SW
Origine : Balduini Gael
DT01 : Mise en plan
(Dessin capteur_avec ressort_A3h.slddrw)
25/11/01
TD 204

Compresseur d'air
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
Objectifs principaux :
- Regrouper les pièces en sous-ensembles cinématiquement équivalents
- Identifier avec la norme, les liaisons entre classes d'équivalence dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs
- Compléter un schéma cinématique.
- Identifier un système bielle-manivelle et déterminer ses caractéristiques
- Représenter une pièce en coupe et ½ vue en coupe. Objectifs intermédiaires :
- Etudier le fonctionnement d'un compresseur
-Identifier la nature d'un matériau et décoder sa désignation à l'aide d'une norme
- Donner la désignation normalisée d'une vis à partir de sa représentation à l'aide d'une norme.
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Visualiser le plan DT01

Accédez au modèle SW
DT01 et DT02 : Dessin d'ensemble et éclatéee

Accédez au modèle SW
Vilebrequin
(support de l'étude graphique)

02/03/05
TD 205

Support tendeur de courroie

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier la nature et les caractéristiques d'un ressort
- Représenter une pièce en coupe brisée à plans parallèles.

*Remarque : Sujet de révision pour le BEP.

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(145 Ko)


Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
(support.slddrw)
+
Modèles du Corps
(Corps.sldprt)
16/01/02
TD 206

Etau de modeliste

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier et décrire une solution constructive associée à une liaison fixe
- Regrouper les pièces en sous-ensembles cinématiquement équivalents
-
Déduire avec la norme les liaisons entre classes d'équivalence dans une configuration et pour une fonction donnée
- Compléter un graphe des liaisons et un schéma cinématique minimal.

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220 Ko

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130 Ko

Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
(Etau.slddrw)
09/03/02
TD 207

Attache plastique
Origine : Delahaye Patrice

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier la nature d'un ajustement
- Définir les valeurs d'un ajustement : Jeu maxi, jeu mini ou serrage mini, serrage maxi et intervalle de tolérance du jeu
- Reporter sur un dessin de définition des cotes fonctionnelles issues d'un ajustement
- Réaliser la cotation des formes et des positions des usinages d'une pièce en appliquant les règles d'exécution graphique de la cotation.

TD sur les ajustements de Delahaye Patrice

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Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
(Attache.slddrw)

03/05/02
TD 208

Vérin à double effet

ETANCHEITE
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier un vérin double effet et déterminer ses caractéristiques
- Identifier une fonction étanchéité directe ou indirecte, statique ou dynamique
- Repérer les solutions constructives qui réalisent la fonction étanchéité.

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925 Ko
+
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(éclaté icomplète)
115 Ko

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375 Ko

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Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
(verin double effet.slddrw)

03/06/02
(eclatée du vérin 115Ko)
TD 209

Vérin à double effet

REVISION
Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Identifier un vérin double effet et déterminer ses caractéristiques : Diamètre, course, forces
- Analyser technologiquement un mécanisme
- Calculer et identifier un ajustement
- Représenter une pièce en coupe et reporter des cotes issues d'un ajustement.
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875 Ko
+
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(éclaté DT02)
170 Ko
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160 Ko

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Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
(verin double effet.slddrw)

09/04/03
(Doc. prof)
TD 210

Réducteur Brown BW-40

REVISION
Evaluer le niveau d'acquisition des objectifs terminaux de la formation en BEP. L'élève doit être capable de restituer ses savoirs et savoir-faire acquis en :
Représentation graphique, Solutions constructives, Analyse et Comportement mécanique.

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1000 Ko

Visualiser le plan DT01
Visualiser le plan DT02

Accédez au modèle SW
DT01 et DT02 :
Mise en plan

14/06/02
TD 211

Contacteur de feu stop

Evaluer le niveau d'acquisition des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Analyser le fonctionnement d'un système à partir de sa représentation plane et volumique
- Identifier la nature d'un matériau et décoder sa désignation normalisée
- Représenter une pièce filetée, taraudée en 1/2 coupe.

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510 Ko

Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
+
DR4 : Doc. réponse du dessin du corps (01)

04/02/04
TD 212

Limiteur de couple

REVISION

(Reprise du BEP ET Poitiers 1998)
Evaluer le niveau d'acquisition des objectifs terminaux de la formation en BEP. L'élève doit être capable de restituer ses savoirs et savoir-faire acquis en :
Représentation graphique, Solutions constructives, Analyse et Comportement mécanique.
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Visualiser le plan DT01
Accédez au modèle SW
DT01 : Mise en plan
26/06/03

TD 213

Cadenas à chiffres

Origine du modèle : Delahaye Patrice

REVISION de 2nd BEP

Evaluer le niveau des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Compléter un actigramme A-0 d'analyse fonctionnelle descendante d'un produit
- Inventorier les pièces constitutives d'un ensemble à l'aide de SolidWorks
- Identifier la nature d'un matériau à partir d'une vue en coupe
- Décrire les positions relatives des surfaces d'une pièce
- Identifier les formes géométriques des pièces en utilisant le vocabulaire technique de la mécanique
- Analyser technologiquement un mécanisme
- Modifier le modèle 3D d'une pièce.
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DT01 : Mise en plan
20/09/03
TD 214

Cadenas à chiffres

Mise en plan
SolidWorks

Origine du modèle : Delahaye Patrice

REVISION de 2nd BEP
Evaluer le niveau des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Editer la mise en plan d'une pièce comportant des vues en coupe à l'aide de SolidWorks
- Coter une mise en plan.
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DT01 : Mise en plan
10/10/03
TD 215

Convoyeur à panneaux

CCF MET réalisé par
Bernard MULLER
Guadeloupe
Evaluer le niveau d'acquisition des objectifs terminaux de la formation en BEP. L'élève doit être capable de restituer ses savoirs et savoir-faire acquis (voir documents professeur) :
Relever des grandeurs mécaniques dimensionnelles.

Proposer des modifications liées au changement d’un capteur ou d’un actionneur dans le cas d’une évolution du cahier des charges ou d’une intervention de
maintenance.
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135 Ko
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22/03/07
TD 216

Touret à meuler

TD réalisé par
Raymond Baroux

Evaluer le niveau des connaissances de l'élève. L'élève doit être capable de :
- Etablir le graphe de montage du touret
- Identifier, décrire une solutions d'assemblage par écrou à encoches + rondelles freins (étude complète)

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605 Ko
 
08/12/07
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